Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêts maladie dans la fonction publique : le ministre "déteste les fonctionnaires", dénonce Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2024 à 14:29

Le ciblage des congés de maladie dans la fonction publique vise à économiser 1,2 milliard d'euros.

Sophie binet à Paris, le 17 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sophie binet à Paris, le 17 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a dénoncé mardi 29 octobre le "fonctionnaire bashing" et un ministre de la Fonction publique qui "déteste les fonctionnaires", alors que le gouvernement envisage de durcir les conditions d'indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires.

"Cette annonce a été vécue comme une insulte par les plus de 5 millions de fonctionnaires, qu'on fait encore une fois passer pour des privilégiés et pour des gens qui choisiraient d'être en arrêt maladie", a affirmé la dirigeante syndicale sur RMC/BFMTV .

Le ciblage des congés de maladie dans la fonction publique vise à économiser 1,2 milliard d'euros . Le gouvernement veut passer à trois jours de carence, contre un actuellement, de sorte que l'indemnisation commencerait au quatrième jour, et de moins bien rémunérer les arrêts, à hauteur de 90% de salaire, contre 100%.

Cette "proposition populiste ne va pas résoudre le cœur du problème, l'augmentation des arrêts maladie", qui "augmentent dans la fonction publique en raison de la dégradation considérable des conditions de travail, plus que dans le privé", par exemple dans les hôpitaux, a plaidé Sophie Binet. Et "ça va défavoriser principalement les femmes, majoritaires dans la fonction publique et très concernées par les arrêts courts, par exemple en cas d'endométriose", a-t-elle relevé.

"Chiffon rouge"

"Il faut arrêter le fonctionnaire bashing", a lancé Sophie Binet, rappelant qu'"on était bien contents pendant le Covid d'avoir des fonctionnaires qui font tourner le pays".

Le gouvernement plaide que ses mesures ne feraient qu'aligner la fonction publique sur le privé. Mais, pour les trois jours de carence, "dans le privé, pour l'écrasante majorité des salariés, c'est neutralisé" par des accords de branche ou d'entreprise, a objecté la dirigeante.

Elle a aussi épinglé Guillaume Kasbarian: "ce ministre de la Fonction publique, visiblement il déteste les fonctionnaires" vu ses déclarations ou ses intentions de "reprendre la réforme de la fonction publique laissée par son prédécesseur, un chiffon rouge".

Face à la politique gouvernementale, Sophie Binet a appelé "les salariés et les retraités à ne pas céder au fatalisme" et à "multiplier les mobilisations".

"Aujourd'hui, il y a grève dans le secteur de la santé", a-t-elle ainsi noté, évoquant des "soignantes et soignants qui n'en peuvent plus".

20 commentaires

  • 29 octobre 17:32

    On n est pas jaloux ! On demande juste aux foncs de travailler et d assurer une efficience !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite